Le bois doit présenter une durabilité correspondant à la classe d'emploi 4, bois en contact plus ou moins direct avec le sol et soumis à de longues période d'humidité. Certains bois exotiques, naturellement durables, mais on utilise plus volontiers du bois traité en autoclave, moins coûteux et tout aussi résistant, pin maritime, ou sylvestre, du chêne ou du robinier.
Pour le platelage.
Des bois tels que le châtaignier, le douglas ou le méleze ont fait preuve de leur longévité pour la réalisation de terrasses en bois. Le robinier ou faux acacia constitue néanmoins l’essence la plus résistante des essences locales. D’une belle couleur jaune-vert clair au rabotage, son aspect évolue vers un gris hétérogène, à prédominance sombre.
L’énorme succès des bois exotiques pour le revêtement de terrasse en bois s’explique avant tout par leur apparence. Ces bois sont en général très homogène, exempt de nœud, de cœur et autres singularités. La couleur, le plus souvent brun-rougeâtre, chaude et soutenue souligne la noblesse de ce matériau. Ces essences sont très denses, ce qui leur confère une grande résistance naturelle aux champignons et insectes lignivores. Parmi les essences les plus stables pour la confection de lames de terrasses ont distingue : l’ipé, le cumaru et le padouk.